Apprentissage chez le chien

Apprentissage chez le chien: Comment rendre un apprentissage agréable

Récompensez systématiquement votre animal au début puis de façon aléatoire

Au début vous pouvez lui donner de la nourriture systématiquement. Une fois que le chien a compris, variez les récompenses de façon aléatoire : nourriture, caresse ou jeu.

Le chien ne sachant pas quelle sera sa récompense sera plus attentif à l’apprentissage.
apprentissage chez le chien
Apprentissage chez le chien: Synchronisez la réussite et la récompense

Gardez en tête que vous ne récompensez pas un chien mais un comportement. Ainsi l’association action-récompense ou action-correction pourra être optimale.

Le chien devra apprendre l’obéissance quelle que soit la situation

Variez si possible mes endroits où vous effectuez vos exercices d’obéissance. Cela permettra une régularité dans la bonne application de l’action voulue.

Apprentissage chez le chien: Utilisez des accessoires doux

Evitez à tout prix des accessoires comme les colliers étrangleurs ou électriques. Utilisez plutôt des licols de tête ou des harnais d’éducation.
apprentissage chez le chien

Apprentissage chez le chien: Quelques règles pour réussir un apprentissage

apprentissage chez le chien

Apprentissage chez le chien: Utilisez des mots simples

Le chien ne comprend pas le sens des mots. Il faut être vigilant à toujours utiliser le même terme pour une action donnée.
Associez une gestuelle à l’ordre

Notre gestuel renseigne l’animal sur notre état émotionnel. Les postures que l’homme peut utiliser sont la position du torse, la vitesse de déplacement, la trajectoire, la persistance du regard et l’utilisation des mains.

apprentissage chez le chien

Chaque ordre correctement exécuté doit être récompensé

Des récompenses peuvent être : de la nourriture, des jeux, des caresses, des compliments. En variant les récompenses, vous maintiendrez votre compagnon en éveil, et il sera ainsi motivé.

Apprentissage chez le chien: Evitez de hurler en donnant un ordre à votre chien

Utilisez plutôt une variation du ton de la voix (plus grave) ou parlez en chuchotant. Pour une récompense, préférez un ton aigu

Apprentissage chez le chien: Adoptez une attitude sure de vous

De la sorte, votre gestuelle accompagnera votre annonce verbale. Ainsi votre chien suivra de façon plus pertinente le mouvement de votre corps plutôt que l’ordre indiqué par la voix.
Dans le début de l’apprentissage, mettez le chien en position de succès systématique

Et donc supprimez la possibilité d’échec.
Arrêtez toujours l’exercice sur un point positif

Soyez tolérant avec votre compagnon qui peut ne pas tout comprendre du premier coup ou à chaque tentatives.