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A propos du conseil vétérinaire téléphonique, que dit la règlementation ?
Notre exercice est réglementé, notamment par le Code de la Santé Publique et par le Code de déontologie vétérinaire.
La responsabilité professionnelle et la responsabilité civile du médecin qui vous répond sont engagées.En conséquence il lui est impossible d’effectuer une consultation par téléphone. N’exigez pas de votre interlocuteur qu’il vous donne un diagnostic et/ou qu’il vous prescrive un quelconque traitement. Il n’en a ni la possibilité ni l’autorisation déontologique.Au delà de l’aspect déontologique, il est communément admis que des soins recommandés par téléphones ne sont pas optimaux tant pour leur qualité que leur suivi. Nous ne pouvons que vous conseiller de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire traitant ou un vétérinaire de garde.
Code de déontologie (version 2015)-extraits
Art. 3– Respect de la législation- Le vétérinaire doit respecter les directives, les lois, les arrêtés et les règlements, en particulier ceux concernant l’exercice de la médecine vétérinaire, la santé publique, la santé animale, le bien-être animal, l’environnement et l’ordre public.
Art. 16 – Il est interdit au vétérinaire d’établir un diagnostic et/ou de recommander un traitement, de prescrire ou fournir des médicaments sans avoir examiné l’animal ou le troupeau.