Nouveaux animaux de compagnie (NAC)
Les nouveaux animaux de compagnie (plus généralement nommés par l’acronyme NAC) sont des animaux de compagnie appartenant à des espèces autres que celles soumises à la législation sur les carnivores domestiques (chiens, chats et furets). Sont par exemple considérés comme NAC des oiseaux, des rongeurs, des poissons, des reptiles, des amphibiens, des insectes et araignées, voire des cochons, des fennecs ou même des singes détenus par l’homme comme animal d’agrément, dans le but précis d’en faire des animaux de compagnie.
L’expression « nouveaux animaux de compagnie » a été créée en 1984 par un vétérinaire lyonnais, Michel Bellangeon, lors d’une conférence prononcée à l’École nationale vétérinaire de Lyon. Il avait été surpris de voir le nombre de consultations consacrées à ces « N.A.C. », animaux de compagnie autre que Chiens et Chats, reflet de l’engouement du public pour cette nouvelle population animale. Il fondera par la suite, en 1988, le Groupe d’Étude des Nouveaux Animaux de Compagnie (GENAC).
Cette expression pouvait prêter à confusion puisque ce qui était véritablement nouveau, c’était uniquement leur médicalisation et les soins médicaux et chirurgicaux que la profession vétérinaire pouvait leur apporter.
La liste des NAC, est très diversifiée et parfois inattendue. En effet, pour les vétérinaires, cet acronyme peut désigner tous les petits animaux, autres que le chien et le chat, vus en consultation. Elle regroupe un très grand nombre d’espèces très variées qui peuvent être des espèces exotiques et rares, des espèces déjà domestiquées et réaffectées comme animal de compagnie tel les rats ou les lapins, des espèces avec une mauvaise réputation comme les serpents ou les araignées ou des espèces insolites appartenant à des groupes déjà connus comme les chinchillas chez les rongeurs.
Les NAC peuvent être des animaux capturés dans la nature, des individus issus d’élevages spécialisés ou encore des animaux domestiques détournés de leur emploi traditionnellement utilitaire, comme le lapin de clapier élevé à des fins alimentaires ou le rat ou le poisson zèbre de laboratoire.
Docteur bonjour
J’ai chez-moi 2 beaux lapins mâle seulement je suis très attristé gar je suis obligé de les garder chacun dans une pièce différente.
En effet j’ai un lapin qui est paralysé de ces pattes arrière quand il se déplace il rampe l’autre il court et saute de tout les côtés mais une fous que j’essaye de le mettre avec le lapin paralysé il l’attaque et le mord tout cela me rend très triste moi qui suis tout le temps d’un air guai et joyeux labje n’arrête plus à avoir les larmes qui me coule sur le visage et je déprime
Je suis bénéficiaire du c.p.a.s et donc n’ai pas les moyens de payer le prix d’un vétérinaire je vis dans un appartement social à Anderlechtet en plus les 2 lapins sont ma seule famille si je les perds je me retrouverais seul au monde
J’ai 59 ans je vus seul avec mes 2 lapins j’essuie malentendant et je marche avec une béquille
Svp aider moi je ne veux pas perdre mon lapin paralysé sauf si on ne peut plus rien faire pour lui et que l’euthanasie est vraiment la dernière solution je vous lance un cris qui me viens de mon cœur peut-être même on ultimatum s.o.s.q6i me sort de mes tripes je souffre pour lui svp aider moi dite moi ce que je peux faire pour l’aider
Je vous en remercie d’avance
Vous pouvez m’aidez dite moi
En espérant avoir de vos nouvelles très rapidement sur ma boîte e-mail je vous prie docteur de croire en mes sincères salutations
Ringoet ERIC