Utilisation des phéromones chez le chat

Utilisation des phéromones chez le chat

 

L’utilisation de cette nouvelle classe de médicaments permet de traiter certains troubles du comportement chez le chat.

Les phéromones sont des messagers chimiques émis par de nombreux animaux (les premiers chez lesquels on les a étudiés sont les papillons); chez les mammifères, ils régissent en partie la vie sociale. Ces substances sont détectées par l’odorat; le chat est la première espèce chez qui l’utilisation des phéromones est possible.
On a isolé dans cette espèce un certain nombre de composants dont deux ont une application thérapeutique: la fraction F3 permet le marquage d’apaisement sur les objets inertes; c’est donc une sorte de messager antistress que le chat dépose en frottant le côté de la tête sur des objets se situant sur ses zones de passage (meubles, montants de porte S). La fraction F4 permet le marquage de familiarisation sur les êtres animés; c’est ce que fait votre chat quand il se frotte à vos jambes: il vous
identifie comme un être amical.

L’utilisation de la fraction F3 (Feliway®) se fera chaque fois que le chat manifeste un stress:
– Marquage urinaire
– Marquage par griffades
– Stress lors de transports (utilisation dans le panier)
– Stress lors de l’introduction dans un nouveau domicile (déménagement, vacances)

L’utilisation de la fraction F4 (Felifriend®) sera préconisée en cas de problèmes de cohabitation du chat avec un autre chat, un chien … ou un humain!

Les phéromones contenues dans Feliway® sont identiques aux phéromones faciales que les chats déposent pour marquer les objets dans leur environnement. La concentration en phéromone dans l’atmosphère est très faible et, dans la mesure où ces phéromones sont spécifiques à l’espèce féline, les phéromones de chat de Feliway® n’auront aucun effet sur les humains.

Ces thérapeutiques simples (pulvérisation dans le milieu extérieur ou application sur l’animal) donnent d¹excellents résultats et sont bien moins contraignantes que l’administration prolongée de comprimés. Parlez-en à votre vétérinaire, il saura vous conseiller.

 

http://www.feliway.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*