Choisir un animal (enfants)

Choisir un animal: une réflexion très importante

 

Accueillir un animal chez soi est un beau projet. Mais avant, il faut que toute la famille soit d’accord sur la place que prendra ce compagnon et que chacun envisage comment il s’en occupera.

J’aimerai avoir un animal mais j’ai peur de ne pas savoir m’en occuper

Un animal ne se choisit pas au hasard. C’est un être vivant qui ne s’achète pas comme un jouet.Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé , voici ce que Saint-Exupéry fait dire au renard dans Le Petit Prince.Si tu adoptes un animal, c’est pour toute la durée de sa vie!

Pense que si un hamster vit 2 ou 3 ans, un cochon d’lnde atteint 5 à 10 ans, un chien 10 à 14 ans, et un chat un âge plus avancé encore. Tu devras consacrer du temps à ton compagnon. Au fur et à mesure, tu apprendras à le connaître, à le comprendre et à bien le soigner. C’est passionnant. Ne t’inquiète pas, ton vétérinaire pourra répondre à tes questions et te donner des conseils.

Y a-t-il des races de chiens qui peuvent vivre en appartement ?

Si ton chien doit rester seul dans un appartement toute la journée, autant le dire tout de suite, aucune race ne convient. Et ce, même s’il en existe plus de 300. Avoir un chien, c’est passer du temps avec lui, le sortir plusieurs fois par jour. Et en dehors des sorties, un chien participe à la vie de la famille, il n`aime pas rester seul. D’autres animaux familiers, comme le chat, le cochon d’Inde ou le hamster, supportent mieux les absences dans la journée.

 
Mon chat peut-il vivre uniquement dans le jardin ? Mon père est allergique

Un chat a besoin de se mettre à l`abri, car il passe une grande partie de ses journées à dormir. Il doit alors se sentir en sécurité. Si ton chat n’entre jamais dans ta maison, il sera moins attaché à toi. Il risque de sortir du jardin pour divaguer dans la rue et les jardins voisins. Il vaut donc mieux envisager l’achat d`une autre espèce, voire d’un chat de race nue qui ne causera pas d’allergie à ton père.

Mes parents disent que les hamsters sentent mauvais. Est-ce vrai ?

 

En fait le hamster n`est pas un animal sale. Il sait maintenir sa fourrure propre. Par contre, il fait ses besoins dans sa cage. Pour être certain que celle-ci ne sentira pas mauvais, il faut que quelqu’un s’en occupe régulièrement. Tu es vraiment prêt?

Je voudrais avoir un chinchilla. Est-ce que ça coute cher ?

 

Il existe différentes races de chinchillas, à divers prix, entre 20 et 100 euros. ll faut aussi penser à l`achat d’une grande cage, de la litière, des accessoires et de sa nourriture. Puis, comme pour tous les animaux de compagnie, il faut prévoir un budget, pour le nourrir, le soigner, et éventuellement le faire garder et l’assurer.

Bon à savoir

350 euros: c’est le coût moyen annuel d’un chat adulte en bonne santé, pour sa nourriture, sa litière et ses soins ordinaires. Un chien, en dehors de I’achat, coûte 2 ou 3 fois plus cher.

 

http://www.30millionsdamis.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*