Gestion des relations avec la clientèle

relations avec les clientèle

Relations avec la clientèle

 

Dans une société qui change à une vitesse éclair, nous, vétérinaires, sommes comme beaucoup de travailleurs confrontés au stress omniprésent aujourd’hui dans notre monde moderne. Autrefois, il y avait une certaine distance entre le médecin (celui qui savait) et le propriétaire de l’animal.Cette distance était elle souhaitable ou pas ?
L’arrivée d’internet a bouleversé notre métier. D’un côté nous y avons gagné car les propriétaires d’animaux sont plus dynamiques dans la gestion de la santé de leur animal, d’un autre côté, le respect de notre fonction en a parfois pris un coup.Etudiants, nous n’avons hélas pas été  préparés à affronter des situations de stress ou à gérer des situations de conflit. Encore aujourd’hui,cela s’apprend hélas sur le tas  comme on dit.Ceci est longtemps resté tabou dans la profession vétérinaire, comme si ces phénomènes n’existaient pas. Mais de nos jours, de tabous, il n’y a plus. Il faut quelques fois oser dire à un client, même s’il est un client, que son attitude est inappropriée. Il faut aussi apprendre à écouter, sentir, percevoir,
comprendre.Il faut aussi savoir nous remettre en question.Cela fonctionne dans les deux sens. Il faut enfin solutionner, pour rester le moins souvent sur un échec.Ces quelques fiches ont été réalisées par l’inspiration de rédacteurs vétérinaires Américains. Depuis longtemps, outre atlantique, ces questions relatives à la relation avec la clientèle ne sont plus tabous. Nous ne prétendons pas ici avoir la solutions miracle mais nous estimons important de parler en toute transparence des relations vétérinaires-clients.Ces fiches s’adressent avant tout à nos confrères mais elles peuvent également être riches d’informations pour nos clients.

Pourquoi avons nous choisi de laisser un accès public à ces informations?

Ceci pour plusieurs raisons:

-Nous n’avons rien à cacher à nos clients
-Nous souhaitons les relations les plus harmonieuses avec nos clients
-Nous souhaitons que notre travail se déroule dans les meilleures conditions et ceci dans le but de soigner le mieux possible
-Nous souhaitons apporter des solutions à nos clients ainsi qu’à leur animal
-La lecture de ces fiches peut donner lieu à réflexion de la part de nos clients, et même parfois débat
-Tout comme nos clients, nous, vétérinaires , sommes des humains, avec notre propre sensibilité
-Nous attendons de la part des clients autant de considération que nous en avons pour eux et leur animal

Bonne lecture à tous !

www.veterinaires.brussels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*