Mon animal doit prendre un médicament

Mon animal doit prendre un médicament

 

Comment donner des comprimés à ma chatte ?

Le chat est un animal méfiant et sa langue râpeuse empêche les comprimés de glisser dans sa gorge. Pour qu’ils glissent mieux, on peut les enrober d’un peu de beurre. Tes parents peuvent aussi les réduire en poudre et les mélanger à un peu d’eau ou de beurre. Ensuite, si tu trempes la patte de ta chatte dans l’eau ou lui étales le beurre dessus, elle absorbera le médicament en se léchant.

 

Comment faire avaler un sirop à mon chien?

Pour faire absorber un médicament liquide à ton chien, utilise une petite seringue en plastique, sans l`aiguille bien sûr. Place la seringue dans sa gueule sur le côté entre les dents et la joue, et appuie doucement sur le piston. Le liquide ira directement vers le fond de la bouche et déclenchera un réflexe de déglutition. Donne le médicament en plusieurs fois, par petite quantité en laissant à ton chien le temps d’avaler sans s’étrangler.

 

Mon chat ne veut pas que je lui mette des gouttes dans les yeux

Il faut lui mettre de force et s’y prendre à deux. Attrape-le et tiens-le dans une couverture épaisse pour éviter les coups de griffe. Pendant qu’une personne le bloque bien sous son bras, l’autre peut alors lui ouvrir les yeux et mettre les gouttes ou une pommade.

 

Conseil du vétérinaire

Si tu fais avaler de force un médicament à ton animal, pense à le récompenser immédiatement par de douces caresses ou une petite friandise.

 

Le vétérinaire a fait une piqûre antibiotique à ma perruche. Est-ce grave?

Il est difficile de faire absorber un médicament à un oiseau, car s’il est dissous dans l’eau de son abreuvoir, il arrive par trop petites doses dans ses intestins et le traitement n’est pas efficace. Pour lui faire avaler un comprimé, il faut pouvoir le placer profondément à l`entrée de sa gorge en évitant qu’il ne passe dans la trachée. Une piqûre est donc la façon la plus sûre pour que le médicament agisse vite.

 

Mon chien refuse ses comprimés…

Tu peux essayer de les cacher dans sa pâtée. Tu peux aussi en faire un jeu : prépare des boulettes de viande hachée et cache le comprimé dans l’une d’elles. Envoie-lui les boulettes en l’air pour qu’il les gobe. Ne commence pas par celle qui contient le médicament. Si ton chien est trop abattu pour jouer, ouvre-lui la gueule et place le comprimé au fond de sa gueule. Puis maintiens sa gueule fermée quelques instants, en massant son cou pour le faire déglutir.

 

Un de mes poissons semble malade. Que faire?

Isole ton poisson dans un bac le temps de le soigner. Cela évitera la contamination aux autres. Procure-toi un produit désinfectant, antiparasitaire, anti- bactérien. Respecte les doses et évite de mettre en route le système de filtration de l’eau pendant le traitement.

 

Conseil du vétérinaire

Impératif: lire la notice Les médicaments pour les animaux sont adaptés à chaque espèce. Il faut respecter les doses prescrites par le vétérinaire et ne jamais donner un médicament pour chien à un chat ou à un lapin sous peine de l’intoxiquer au lieu de le soigner.

 

www.veterinaires.brussels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*