Les soins de base
Les soins de base: Les oreilles
Il faut régulièrement nettoyer les oreilles de votre animal afin d’éviter les risques de catarrhes et d’otites. Il faudra toujours utiliser une lotion adaptée aux oreilles de votre animal.
|
Les soins de base: Les dents
En matière d’hygiène buccale, le brossage des dents est primordial. Une mauvaise hygiène buccale favorise les infections de la bouche (gingivite, parodontite…).
- Commencez par habituer la bouche de l’animal au contact de votre doigt et à une manipulation de cette zone.
- Dans un deuxième temps, introduire le dentifrice afin d’habituer l’animal au goût avec le doigt sur les gencives et les dents. Il faut toujours utiliser un dentifrice spécifiquement conçu pour les animaux car les dentifrices “humains” contiennent des agents moussants pouvant causer des troubles de l’estomac chez le chien ou le chat et que, contrairement à l’homme, les animaux ne peuvent pas cracher le dentifrice.
- Après 2 à 3 semaines d’exercices réguliers on commencera à utiliser la brosse à dents. C’est l’action mécanique de la brosse qui assurera le nettoyage des dents. Il existe des doigtiers et des brosses à dents adaptés à votre animal. Le brossage se fera par des mouvements circulaires sur les dents supérieures et inférieures, des canines aux molaires et en finissant par le brossage des dents de devant.
Les soins de base: Les griffes et coussinets
Les griffes poussent en continu mais l’animal se les use naturellement. Chez le chat on peut émousser l’extrémité des griffes afin que ce soit moins pointu. Chez le chien qui manque d’exercice il sera nécessaire de les couper à l’aide d’une pince spéciale. Cependant il faudra faire attention à préserver la pulpe de la griffe qui contient les vaisseaux sanguins et les nerfs.
Souvent, l’animal fait plus d’exercice pendant les vacances que le reste de l’année. Comme le randonneur peut se faire des ampoules, l’animal peut s’user les coussinet et provoquer des inflammations ou des plaies. Lorsque l’on envisage un rythme plus intense des sorties avec son animal, ou des ballades sur un substrat non bitumé, il faut préparer la peau des coussinets et renforcer la couche cornée des coussinets. Pour cela il existe des lotions et des sprays tannants pour coussinets plantaires. N’hésiter pas à demander conseil à votre vétérinaire.
Les soins de base: Le brossage
Que ce soit un chat ou un chien, les poils poussent, meurent et se renouvellent. En général, il y a 2 mues importantes dans l’année (printemps et automne). Un brossage régulier permet de débarrasser le pelage des poils morts. De plus, chez certaines races de chats, le brossage permet d’éviter l’accumulation des poils dans l’estomac ou l’intestin et qui peuvent former des boules. Il est important brosser son animal au retour d’une ballade à la campagne,dans les bois ou les champs car cela permet de retirer les tiques (cf. chapitre parasites externes) avant leur fixation, les épillets et autres structures végétales, et de vérifier que son animal ne s’est pas blessé.
Les soins de base: Le bain
Le rythme des bains sera adapté au mode de vie de l’animal. Il n’est pas utile de baigner son chat car naturellement il fait sa “toilette”. Si votre chat est sale, préférer un shampoing sec ou l’usage d’un gant humide. Lorsque vous allez donner un bain à votre chien, vous allez enlever une substance produite par le derme qui protège l’animal de la pluie et du froid. Il faut 48 heures à la peau pour reconstruire ce film.
C’est pourquoi il ne faut pas abuser des bains. Les shampoings pour humains sont contre indiqués car ils sont irritants pour la peau du chien (même ceux pour bébés) : utilisez des shampoings pour chiens et adaptés au type de poils et de peau de votre animal. Pensez à toujours bien sécher votre animal après un bain pour éviter un refroidissement qui pourrait provoquer des problèmes respiratoires.
Les soins de base: Les yeux
L’œil dit « normal » présente un aspect brillant et humide. Il ne doit pas y avoir d’écoulement visible dans les coins de l’œil. Il est parfois nécessaire de nettoyer l’œil soit suite aux conseils du vétérinaire, soit parce que des poils empêchent un écoulement normal des sécrétions. Il faudra toujours utiliser une solution oculaire adaptée et recommandée par votre vétérinaire.
|